Logo 2 very small

La Sargantana Ibèrica - Any 8 edició especial Halloween Samhain, octubre 2016

Halloween, nouvel an celtique

Vous pensez encore qu'Halloween est une fête moderne venue tout droit des États.Unis... Oui et non !. Ce sont les immigrants (migrants celtes venus d'Irlande et de Galice) qui importèrent la célébration de "Samhain" vers le continent américain faisant survivre ainsi les traditions païennes cependant que de leur côté les Chrétiens récupéraient bon an mal an les dates emblématiques du calendrier des premières civilisations d'Europe.
lire cet article en catalan: "Halloween, nou any cèltic"

Halloween est Samhain, fête de l'automne des peuples celtes d'Europe



Carte de l'expansion des pueples celtiques en Europe -  En bleu le noyau d'origine (version adaptée par le comité sciences de Babel.lab, de la carte de Quadell sur l'encyclopédie wikipedia sous licence CC-by-SA-3.0)

celtic people map

Dans le calendrier celtique, Samhain correspond à la pleine lune de notre mois d'octobre où l'on célébrait la fin de l'été et l'arrivée de l'hiver. Certains textes du nord de la France parlent des "trois nuits de Samhain" impliquant que cette transition ne se célébrait pas que le 31 octobre mais qu'elle était en réalité un festival- de trois jours et trois nuits- (une semaine) de festins et châtaignes i pâtisseries, feux et lampions de citrouille, courges et navets. Tout autant, parades masquées en hommage à la cueillette de l'année...

La culture et les peuples celtiques trouvent leurs racines dans la vallée du Rhin (Hallstatt), elles s'épandirent à tout le continent européen. On trouve de nombreuses traces des traditions et fêtes en de nombreux endroits du continent européen, en particulier sur la côte atlantique en Irlande, dans les Îles britanniques et en Galice


Samhain (également Samain ou Samonio)- 1er novembre- est l'un des quatre moments qui rythment le calendrier celte avec Imbolc (1 février), Beltaine (1er mai) et Lughnada (1 août). Samhain marque l'entrée dans la saison sombre, on la considère comme le "nouvel an celtique", la fin et le commencement de cycles, la saison des jours courts après celle des jours longs.

celtic calendar
Le calendrier des peuples celtiques, proposition de la rédaction  de La Sargantana Ibèrica, à partir de la photographie de la Roulette d'Or par Balesmes-Sur-Marne - 2014


Cueillettes de la fin de l'été et bienvenue à la saison sombre

Présente dans les traditions celtes bien avant la christianisation de Samain (Samhain) en Halloween (toussaints), la célébration de l'arrivée de la saison sombre- la fin de l'été; dans la peninsule ibérique Halloween on prépare le dur hiver, les cueillettes, le vin, les conserves et les confitures.

Evidemment aujourd'hui nous célébrons plutôt le Nouvel An à la fin du mois de décembre ; malgré tout, elles osnt nombreuses, les célébrations de l'automne qui font hommage aux richesses offertes par la nature à l'être humain... Ici, une petite sélection !

reserva orenga grosella i grandalla 2014
Catanyera catalana
vignes automne
bolets de tardor
Réserve de l'année. origan des vallées de la couronne rocheurse (Coma Pedrosa), siège de Grosella i Grandalla
En Catalogne, en Andorre et certians endroits de Galice on célébre encore la nuit d'Halloween avec des châtaignes.
Partout en Europe à la fin de l'été on organise les vendanges et on fête le vin nouveau.
D'autres fruits de la terre et des bois parfois encore vénérés.

Moment propice aux connexions avec l'inframonde

Ciel d'automne magique, où selon les légendes il est possible de communiquer avec l'au-delà. Une nuit où les fées se transforment en sorcières et où les vampires volent tout autour, des moments teintés de magie doncs, comme le pensaient nos ancêtres-et qui sait- un environnement astro-physique où il serait réellement possible de dialoguer avec l'inframonde ? Le monde des morts et des âmes, ou simplement d'autres dimensions... ce que la physique quantique moderne ne rejette pas ! Lanternes et feux devraient assainir l'air de notre dimension pour faciliter le voyage vers l'au-delà... ! "Spooky".. !!

halloween pumkin
boca de l'infern
trick or treat
bruixa, cercle màgic
Jack O' Lantern reste l'un des acteurs pricnipaux de la fête d'Halloween. Le feu repousse les mauvais esprits !!
On dit qu'à Halloween la bouche de l'Enfer s'ouvre pour avaler les petits enfants...
Moment propice à la magie noire, les enfants, encore aujourd'hui. proposent "la bourse ou la vie" aux portes des maisons.
Les sorcières ont le pouvoir de communiquer avec l'autre monde, la physique quantique l'explique et n'a qu'à bien se tenir.

La Sargantana Ibèrica. Actualisé: octobre 2016
GG02 Echo Network - Grosella i Grandalla ©2008-2016
Contact - Comentaires - Hébergement web par Infomaniak Networks.
Crédits Photos - Qui sommes nous ?